Login

Famine en Afrique Le Maire prône des « investissements massifs » dans l'agriculture

Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a appelé mardi à des « investissements massifs » dans l'agriculture des pays en développement pour lutter contre la famine, comme celle qui sévit actuellement dans la Corne de l'Afrique, touchée par une grave sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire souhaite que les pays en développement
parviennent à une autonomie alimentaire.
(© Terre-net Média)

« La seule façon d'éviter ces épisodes de famine (...), c'est que nous fassions des investissements massifs dans l'agriculture locale » pour « soutenir les éleveurs », le « pastoralisme », l' « irrigation », a déclaré le ministre, interrogé sur France Info.

Bruno Le Maire a aussi appelé à mettre l'agriculture, « trop longtemps négligée », « au coeur des préoccupations mondiales », souhaitant que les pays en développement parviennent à une autonomie en matière alimentaire.

Le ministre de l'Agriculture, qui a participé à la réunion de la Fao lundi à Rome, a néanmoins salué « les avancées concrètes » de cette rencontre, qui a en revanche déçu les organisations humanitaires, désireuses d'engagements financiers plus précis.

Pour le ministre, la réunion de Rome « a servi dabord à montrer que la communauté internationale restait mobilisée » alors qu' « il y a une forte tentation d'indifférence ou de résignation ». Une conférence des donateurs a lieu aujourd'hui à Nairobi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement